Luxury interior design

Bois MDF : Quels sont les avantages et les inconvenients ?

Avantages du MDF

  • Les nœuds et les vides dans le bois ne sont pas un problème

Comparé au bois naturel, le MDF n’a pas de problème en ce qui concerne les nœuds et les infiltrations de sève.

Et les vides sont nuls et non avenus (pardonnez le jeu de mots) lorsque vous le comparez au contreplaqué.

Les feuilles de MDF sont disponibles dans le commerce dans plus de 100 épaisseurs différentes, allant de 2 mm à 60 mm. Le grand nombre d’options disponibles permet d’obtenir très facilement l’épaisseur de « bois » requise pour l’application en question.

  • Il est moins cher que la plupart des autres bois (y compris le contreplaqué)

Bien qu’il s’agisse plutôt d’une règle générale, dans certains cas, le MDF peut parfois s’avérer un peu plus cher que ses alternatives.

Tout dépend de l’endroit où vous achetez vos panneaux MDF et de l’épaisseur des panneaux que vous achetez.

L’ingrédient principal du MDF est la sciure de bois et les petits copeaux d’autres bois. Ce sont tous des déchets collectés lors du processus d’usinage, ce qui rend le coût du matériau bien inférieur à celui du contreplaqué et du bois massif.

  • Sa surface lisse retient facilement la peinture

Tous ceux qui ont eu la douleur de devoir appliquer d’interminables couches de peinture – juste pour obtenir une finition uniforme parfaite – trouveront que la surface lisse du MDF est un soulagement.

Aucune écharde, aucun nœud ni aucun éclat ne vient gâcher la surface lisse et régulière de ce panneau de fibres. En d’autres termes, votre peinture restera en place sans trop de bruit.

Inconvénients du bois MDF

  • Le MDF est un bois de construction. De petites quantités de formaldéhyde peuvent être dégagées pendant la construction, mais elles se sont largement dissipées à la fin du processus de construction. Le MDF qui a été peint réduit encore plus tout risque pour la santé.
  • Le MDF peut gonfler s’il entre en contact avec l’eau. Le MDF absorbe l’eau plus rapidement que le bois.
  • Le MDF a tendance à nécessiter beaucoup d’entretien – Si le MDF est ébréché ou fissuré, vous ne pouvez pas le réparer ou le couvrir facilement.
  • Les produits chimiques utilisés pour fabriquer le MDF rendent le matériau moins adapté aux enfants que d’autres matériaux.
  • Le MDF est plus faible que le bois naturel et n’est pas conçu pour résister à des contraintes extrêmes. Il est susceptible de se fissurer ou de se fendre sous l’effet d’un stress extrême. Longévité La longévité des meubles en MDF est inférieure à celle des meubles en bois naturel.
  • Le MDF ne supporte pas très bien les clous et les vis. Planter un clou dans une planche de MDF est difficile et prend beaucoup de temps. Utilisez des clous et des vis pour fixer les pièces de MDF ensemble ; cependant, en raison de sa résistance, le bois peut se fendre et les fixations ne tiendront pas bien. Pour éviter cela, il faut toujours pré-percer les trous pour les clous et les vis.
  • La poussière produite lors de la fabrication du MDF est très nocive pour la respiration.
  • Il n’y a pas de grain naturel sur le bois MDF.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn