Luxury interior design

Comment être protégé lorsque vous travaillez à domicile ?

La pandémie de coronavirus a contraint de nombreux employés à quitter leur bureau et à travailler à distance. Alors que notre pays entre dans une période de redressement, les entreprises et les employés pèsent le pour et le contre du retour au travail, certaines entreprises permettant à davantage d’employés de continuer à travailler à domicile, à temps partiel ou à temps plein.

Les nouvelles technologies permettant de réaliser davantage d’opérations commerciales à distance, il ne serait pas surprenant de voir le travail à domicile gagner en popularité. Bien que l’aspect « travail » du travail à domicile semble assez simple, les propriétaires peuvent se demander si ce changement de mode de vie aura un impact sur leurs polices d’assurance habitation. 

Le travail à domicile a-t-il une incidence sur votre assurance habitation ?

Le travail à domicile a-t-il une incidence sur votre assurance habitation ? Oui et non. En général, une police d’assurance habitation n’est pas conçue pour couvrir une entreprise à domicile, un travail effectué dans le cadre d’un emploi à temps partiel ou à temps plein ou toute activité menée en tant qu’entrepreneur indépendant ou consultant. C’est pourquoi certaines polices comportent des exclusions relatives aux blessures ou aux incidents qui se produisent sur votre propriété pendant que vous exercez une activité professionnelle. 

Bien que le fait de travailler à domicile de façon permanente ou semi-permanente n’ait pas d’incidence directe sur votre police d’assurance habitation existante, il peut être judicieux de mettre à jour votre police d’assurance habitation ou de souscrire une police supplémentaire spécifiquement liée au travail ou à l’exercice d’une activité professionnelle à domicile. Pour vous assurer lors du télétravail, rendez-vous sur le site internet Maif.fr.

De quelle assurance avez-vous besoin ?

Selon votre situation particulière, il se peut que vous ayez besoin d’une autre forme d’assurance en plus de votre police d’assurance habitation. Si vous êtes employé à plein temps par une entreprise, l’assurance responsabilité civile de l’employeur devrait s’étendre à vous et couvrir les blessures ou incidents qui vous arrivent à vous ou aux biens de l’entreprise lorsque vous travaillez à domicile. 

En tant que propriétaire d’entreprise, cependant, vous pouvez avoir besoin d’une police d’assurance commerciale en plus de votre assurance habitation. L’assurance responsabilité civile commerciale est une police générale que la plupart des propriétaires d’entreprise choisissent pour couvrir les dommages corporels, les dommages matériels et les dommages corporels par la publicité. Si votre entreprise à domicile compte des employés, vous aurez peut-être besoin d’une assurance contre les accidents du travail. Une police d’assurance des biens commerciaux couvrira tout équipement d’entreprise de grande valeur qui dépasse ce que votre sous-limite d’assurance habitation couvrirait. 

Quand devez-vous actualiser votre assurance habitation ?

Est-ce le bon moment pour actualiser votre assurance habitation ? Cela dépend de vos besoins professionnels actuels et futurs. Si vous prévoyez de reprendre bientôt votre travail au bureau, vous n’avez peut-être pas besoin d’étudier la possibilité de mettre à jour votre assurance habitation. C’est le cas si vous utilisez un ordinateur portable personnel et un équipement minimal de « faible valeur » lorsque vous travaillez à domicile, il est probable que votre police d’assurance habitation couvre ces articles dans le cadre de votre sous-limite. 

Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de revoir votre assurance habitation chaque année pour déterminer les mises à jour nécessaires. 

Facebook
Twitter
LinkedIn