Luxury interior design

Le coût d’une installation de poêle à granulés

Vous pensez à installer un poêle à granulés dans votre maison ? C’est une très bonne idée, car c’est un appareil de chauffage autonome, écologique, performant et surtout très économique. Appelé également poêle à pellets, il fonctionne comme la cheminee, mais en mode plus amélioré. Le petit souci c’est que vous ne connaissez pas le prix d’installation de cet appareil. Voici quelques informations utiles concernant l’installation d’un poêle à granules de bois.

Le prix d’un poêle à granulés hors installation

Avant de passer à l’installation, vous devez d’abord penser à l’achat du poele. Le prix d’un poêle à pellets varie en fonction du design, des matériaux de construction et de la performance (etanche, energie…). Le cout peut changer également en fonction du modèle et de la marque. En effet, les poêles à pellets de bois sont un système de chauffage qui possède une faculté de propager de la chaleur dans une maison alors qu’ils ne consomment que peu d’energie. Cette performance qu’il possède peut expliquer son prix d’achat.

Le prix moyen d’un poele à granules est de 1700 euros et ce prix peut atteindre les 6000 euros si vous voulez un appareil haut de gamme. La plupart du temps, ce prix est hors installation et hors accessoires. L’installation et les accessoires possèdent leurs propres coûts qui pourraient être très élevés. Ne vous inquiétez pas, car plusieurs aides financières seront à votre disposition pour réduire les prix d’achat et d’installation. 

Le prix de l’installation

Si vous voulez que votre logement soit équipé d’un poele à granulés de bois, le coût de l’installation est également variable. En général, c’est entre 500 euros et 7000 euros. Il dépend d’abord de la localisation de votre maison. Le coût de l’installation dans un logement situé à l’écart du centre-ville est plus élevé que celui du centre-ville.

Le prix change également dans le cas où il y a absence ou non de conduite d’évacuation. Si votre logement possède déjà une conduite de cheminee, l’installation est moins chère. En l’absence de conduite d’évacuation, le professionnel va devoir vous en créer une et avoir du travail en surplus donc le cout va augmenter.

Le coût dépend aussi du type de poeles à granules de bois. En effet, chaque type possède sa particularité (etanche ou pas, dimensions…) ce qui peut faciliter ou rendre difficile l’installation. Pour faciliter les travaux et réaliser une installation sécurisée, laissez les professionnels vous apporter leurs aides

Le prix de l’entretien

Les poeles à granules sont des appareils qui nécessitent un entretien. Comme tous autres appareils, c’est l’entretien qui garantit son fonctionnement. Le poele doit être nettoyé une fois par an. Les travaux de nettoyage coûtent en général entre 90 et 250 euros. Le but du nettoyage est de faciliter la sortie des fumées vers l’extérieur afin d’avoir un intérieur sain. 

Vous devez aussi appeler un professionnel deux fois par an pour pratiquer le ramonage. Il s’agit de nettoyer les tuyaux d’évacuation afin d’expulser les déchets susceptibles de les boucher. Le ramonage est vraiment important pour protéger votre maison des accidents comme l’incendie. Ne négligez pas ses deux entretiens, car votre sécurité et le maintien de la performance de l’appareil en dépendent.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn